Le nombre de joueurs et joueuses n’a fait que croître ces dernières années, et s’il y a bien une chose qui continue d’attiser les débats, ceux sont bien les jeux-vidéo, sont-ils nocifs ou bénéfiques ? Rendent-ils violent ? Permettent-ils le développement de l’enfant ? Enrichissent-ils la culture ? Autant de questions qui sont bien souvent sujet à débat.
Mais comme toute chose, ce qui provoque des inconvénients dans une pratique, c’est l’excès. Jouer trop peut être nocif, autant que trop regarder la télé, passer trop de temps sur son téléphone, manger trop de chocolat, boire trop de coca-cola. L’excès reste nocif,
Mais il a été prouvé que les jeux pouvaient être bénéfique pour la motricité, la coordination œil-main-cerveau, certains jeux demandent beaucoup d’attention, et des réflexes poussés, de la stratégie, du travail d’équipe, de la communication, de la coordination. Autant de qualité que l’on retrouve en dehors des jeux vidéo et qui sont très recherchés.
Les jeux vidéo : Avantages & inconvénients :
De nombreuses études ont eu lieu à ce sujet, pour prouver que les jeux vidéo pouvaient être bénéfiques. Certains de ces avantages sont généraux, et peuvent être appliqués à de nombreux jeux vidéo, d’autres peuvent être spécifique à un genre en particulier, nous allons vous aider à y voir plus clair en reprenant point par point certains avantages & inconvénients :
Les avantages des jeux vidéo
- Améliorer la coordination Œil/Main : Comme tout ce qui demande une certaine attention visuelle et le fait d’interagir rapidement, les jeux vidéo ont tendance à favoriser une amélioration de la coordination œil/main, on améliore effectivement nos reflexes en jouant à un jeu de tir où l’adversaire apparaît rapidement à l’écran, mais aussi à des jeux tel les Guitar Hero qui demandent une grande coordination œil /mains pour pouvoir jouer les notes de musique au bon moment !
- Faire travailler la mémoire / Améliorer la capacité à résoudre des énigmes : De nombreux jeux utilisent le principe des énigmes, et si vous voulez faire réfléchir vos enfants, c’est un bon moyen de les stimuler ! Les jeux vous demandent parfois de vous rappeler ce que vous avez fait il y a plusieurs heures pour déverrouiller la suite de l’aventure, et dans d’autres contextes hors énigmes, certains jeux font même référence à d’anciens opus de leur saga, ce qui vous demande un exercice de mémoire pour vous rappeler de quoi il s’agit !
- Améliorer sa vision spatiale : Certains jeux, en particulier les jeux de tirs nerveux, permettent d’améliorer la vision spatiale d’un individu, des études l’ont prouvé, et les sujets tests qui n’étaient absolument pas des joueurs ont vue leur vision spatiale s’améliorer, les jeux d’action impliquant des scènes complexes forcent le cerveau du joueur à être capable d’analyser rapidement l’image, et à traiter l’information.
- Favoriser l’apprentissage chez l’enfant : On sait tous qu’il est compliqué de faire faire des devoirs à ses enfants, où de le mettre au travail, de lui faire réviser les mathématiques, où les grands évènements de l’Histoire. Et si je vous disais qu’aujourd’hui, il existe de nombreux supports vidéo-ludique qui permettent de faire ça ? De nombreux jeux ont décidé d’aborder le prisme de l’éducation, pour faire comprendre une ambiance, une histoire, pour transmettre un savoir. Il suffit de se renseigner au sujet des jeux éducatifs pour se rendre compte que c’est en plein essor !
Les inconvénients des jeux vidéo
- Les jeux décuplent l’agressivité ? Il est difficile de trancher à ce sujet, en soit le jeu vidéo ne rend pas violent, mais privez un enfant de sa source de plaisir, alors qu’il a l’habitude d’y jouer des dizaines d’heures par jour, et il risque de se montrer agressif, la chose peut aussi être vrai chez un adulte. En somme c’est l’utilisation qu’on fait du jeu vidéo qui peut rendre agressif où non, à l’image de nombreuses choses, comme le sport, la nourriture, etc… En faire trop, n’est jamais une bonne chose !
- Provoquent des troubles du sommeil : Il va de soi que si vous jouez à l’ordinateur où à la console juste avant de décider à vous coucher, vous risquez fort d’avoir des problèmes pour vous endormir ! C’est la même chose pour votre smartphone où votre télé.
- Provoquent des douleurs musculaires : Rester assis sans faire aucune autre activité physique peut en effet provoquer des douleurs musculaires, des problèmes de dos, des tendinites aux poignés, pour éviter ce genre d’effet nocif, il suffit donc d’avoir une activité physique à côté !
- Favorise la prise de poids : Même constat que pour les douleurs musculaires.
Le jeu est-il donc nocif ?
Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait donc. Et pour chaque exemple qu’on pourrait vous donner, vous trouverez un contre-exemple, des joueurs jouent plusieurs heures sans être capable de faire quoi que ce soit de leur dix doigts, d’autres passent des journées entières devant leur PC et ne sont pas capable de prendre un gramme. Tout et son contraire est présent dans la nature. Mais de manière générale il a été prouvé qu’une utilisation raisonnée et raisonnable des jeux vidéo n’était absolument pas nocif pour la santé, au contraire, ils font travailler nos reflexes, notre mémoire, on peut même apprendre des choses en jouant, la créativité, l’imagination, tout est mis à contribution, et tant qu’on limite son temps de jeu, comme on le ferait avec n’importe quelle autre activité, il ne peut y avoir d’effets nocifs !
Grand passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, je me suis lancé dans ce blog consacré à ce sujet afin de partager ma passion avec le plus grand nombre, de mes jeux préférés aux consoles en passant par les tips et astuces que je peux vous transmettre, je ne cache rien de ma passion ici !