Pour comprendre ce qu’est un jeu vidéo, il faut d’abord revenir sur sa définition. Le jeu vidéo est donc avant tout un jeu électronique puisqu’il fonctionne grâce à des composants électroniques. Il met donc en relation un humain à la machine à l’aide d’une interface, souvent constitué de différents périphériques : manettes, claviers, souris, casque de réalité virtuelle…
En agissant sur ces périphériques, en pressants les boutons de la manette, ou les touches d’un clavier, le joueur agit directement sur le jeu, et peut donc voir en direct les conséquences de ses actes sur cet environnement numérique.
Aujourd’hui, il est possible de jouer à ces jeux vidéo sur de nombreuses plateformes, qu’il soit question d’ordinateur de bureau, de console de salon, de bornes d’arcades, et même d’appareils portables tel les consoles portables, les téléphones et autre smartphone ou encore les ordinateurs portables.
Avec l’avènements de nouvelles formes de plateformes, tels les smartphones, de nouvelles manières d’interagir avec le jeu vidéo ont fait leur apparition, tel l’écran tactile.
Et concrètement, qu’est-ce qui définit donc un jeu vidéo ?
Il est difficile de dire si tel ou tel chose est réellement un jeu vidéo, puisque la définition reste extrêmement large aujourd’hui et on retrouve tellement de genre différent au sein même des jeux vidéo qu’il devient difficile, même pour les joueurs chevronnés de parfois déterminer si un tel produit peut être considéré comme un jeu.
Le jeu vidéo se veut comme un média de divertissement, tout comme peut l’être les films, les séries, etc… Mais alors pourquoi les films et séries ne sont pas considérés comme des jeux vidéo ? Le manque d’interaction me direz-vous, et pourtant on a vue ces dernières années quelques production cinématographique s’essayer au genre du film interactif : Black Mirror: Bandersnatch. Vous n’avez certes pas de manettes à proprement parler à part la télécommande du périphérique que vous utilisez, mais vous interagissez bel et bien sur le film, en choisissant comment l’histoire se déroulera !
C’est exactement le procédé que l’on retrouve dans certains jeux, qui ceux sont fait expert dans le domaine du quasi film interactif, comme le studio Quantic Dream et ses œuvres : Heavy Rain, Beyond Two Souls, ou encore Detroit Become Human sortie sur PS4 et PS5. Il est difficile de classer ces jeux vidéo dans de réel catégorie, car en réalité, il s’agit plus de films interactifs que de jeux vidéo et pourtant, ils se jouent bel et bien avec une manette et le joueur interagit directement sur l’histoire et le jeu !
Cinéma & Jeu vidéo, deux entités qui se rapprochent
Au-delà de ce que nous avons vu en évoquant les films interactifs, les jeux vidéo empruntent beaucoup de codes au cinéma, et vice-versa. Tout dépend naturellement du genre de jeu auquel on a à faire, mais quasi tous les jeux aujourd’hui ont une partie linéaire, souvent centré autour d’une histoire, composée de multiples scénarios qui se déroulent à l’image d’un film. Prenez la campagne d’un Call of Duty, et vous aurez un scénario de film d’action, ou de guerre centrée sur la seconde guerre mondiale.
Jouez à un RPG tel Mass Effect et vous aurez une épopée spatiale digne des grandes franchises de sciences fictions. Sans parler qu’aujourd’hui, de nombreux jeux se dotent eux même de leur propre matériel de cinéma, film ou série. Dragon’s Dogma et sa série Netflix, Monster Hunter et son film sur Amazon Prime, où encore la série Fallout qui ne devrait pas tarder à donner de ses nouvelles, et pour les plus anciens d’entre vous, on peut même parler du film Mario Bros !
Mais deux entités qui s’éloignent pourtant sur d’autres sujets !
Si on reprend l’exemple de Mario, le jeu de Nintendo en lui-même ne reprend aucuns codes du Cinéma, pour le coup, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un jeu d’arcade dans lequel on fait évoluer un personnage sur un écran défilant à l’horizontal, où dans des univers 3D pour les plus récents, et le scénario est souvent anecdotique et très linéaire. La princesse a été enlever, et il faut la sauver ! Fin.
D’autres modes de jeux de certaines franchises, comme celle des Call of Duty, n’ont aussi rien à voir avec le cinéma, et mettent en compétition des joueurs au sein d’arènes multijoueur. On retrouve même des jeux vidéo qui se rapprochent plus des jeux de plateaux et jeux de sociétés, comme le jeu de carte en ligne Gwent, ou encore Magic The Gathering, qui n’est rien d’autre qu’une adaptation du jeu de carte physique, on a troqué la table et les paquets de cartes contre une interface virtuelle, et des périphériques pour interagir.
Peut-on alors définir le jeu vidéo ?
En reprenant ce que nous avons vu, on pourrait définir le jeu comme un produit vidéo-ludique durant lequel le joueur interagit avec le jeu ou l’histoire, au travers de périphériques distincts, il implique donc un univers virtuel, dans lequel le joueur endosse parfois le rôle d’un protagoniste, mais il pourrait tout autant être question d’un jeu de carte en ligne, d’une simulation de gestion d’équipe de football, voir une simulation de vie… En outre, chaque personne pourrait avoir sa propre définition du jeu vidéo, tant qu’il ou elle en retire un plaisir personnel, car oui, il faut l’admettre, mais même votre mère qui passent de nombreuses heures sur Candy Crush peut être considérée comme une joueuse aujourd’hui !
Grand passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, je me suis lancé dans ce blog consacré à ce sujet afin de partager ma passion avec le plus grand nombre, de mes jeux préférés aux consoles en passant par les tips et astuces que je peux vous transmettre, je ne cache rien de ma passion ici !